Bois - Papier

Largement couverts par la forêt tempérée ou boréale à l'exception du Danemark et de l'Islande, les pays nordiques et baltes abritent historiquement une importante industrie du bois-papier.  Cette industrie a connu des changements majeurs au cours des dernières années, avec notamment la formation de multinationales par fusions successives d'acteurs industriels locaux, suivie par un mouvement rapide de croissance verticale, une réorientation radicale de la stratégie de ces groupes et un processus toujours en cours de restructuration industrielle.
Malgré les crises successives et un mouvement continu depuis 10 ans de réduction d'emploi et de baisse de la valeur de la production, le secteur reste important et stratégique pour ces pays. La crise a favorisé les innovations dans le domaine et la région conserve son rôle moteur dans l'économie papetière et forestière mondiale.

La Finlande et la Suède sont parmi les principaux acteurs mondiaux du domaine. En Finlande, ce secteur représente 17% de la production industrielle, 19% des exportations totales et près de 70 000 employés (dont 10 000 chez les fabricants de meubles). En Suède, il pèse 11% des exportations et emploie 82 000 personnes. En 2007, la liste des 10 plus importants groupes mondiaux dans le secteur bois-papier-emballage comptait 4 entreprises nordiques. Stora Enso, issu de la fusion en 1998 du suédois Stora et du finlandais Enso Gutzeit, est le numéro 2 mondial après International Paper (USA). Le groupe suédois SCA est 4ème, les finlandais UPM et Metsäliitto respectivement 6ème et 8ème. Ces groupes ont un champ d'action mondial et investissent massivement dans des projets industriels ambitieux à l'international.
Par ailleurs, de nombreuses petites et moyennes entreprises produisent des meubles, du contreplaqué (dont la Finlande est le plus important producteur européen) ou des matériaux de construction et misent sur l'export pour leur développement.

En intégrant une perspective plus large, le cluster forestier inclut aussi des industries mécaniques spécialisées dont le principal produit est utilisé dans l'industrie du bois-papier. Metso, leader mondial des technologies et équipements pour l'industrie papetière, ou encore les fabricants de machines forestières constituent de bons exemples. Ce cluster comprend aussi les producteurs de produits chimiques pour l'industrie papetière, notamment Kemira.
Ces pays sont à la pointe de l'innovation. En Finlande, de nombreuses activités de recherche sont coordonnées par le cluster " Forest Industry Future ". Parmi les nouveaux produits, de nouveaux emballages, étiquettes ou matériaux de construction. Les questions énergétiques et environnementales sont au premier plan, avec une solide expertise en utilisation et en production de bioénergie.

La Norvège est également une place forte de l'industrie du bois-papier, qui représente près de 11% des exportations et emploie 30 000 personnes. Norske Skog est l'un des premiers producteurs mondiaux de papier journal et de papier à magazine et compte 16 usines dans le monde. Le pays compte également 220 scieries.
Bien que les forêts aient presque disparu au Danemark il y a 200 ans, la reforestation a donné naissance à une petite et dynamique industrie du bois, avec 16 000 emplois en 2008, principalement en lien avec la fabrication de meubles.

Les groupes finlandais et suédois contrôlent la majeure partie des industries liées au bois dans les pays baltes. Stora Enso compte par exemple plus de 1000 employés dans ses unités de production baltes, essentiellement des scieries ou des usines d'emballage. Le secteur bois, papier et meubles représente 23% des exportations de l'Estonie, 30% pour la Lettonie et plus de 5% pour la Lituanie. Dans tous ces pays la production et la transformation de bois ont connu une croissance régulière depuis l'indépendance, à la fois sous l'effet d'un besoin croissant de matières premières en Finlande et d'un mouvement de délocalisation vers les pays baltes de petites unités industrielles pour profiter d'un coût du travail réduit.


















Liens utiles


Finlande

Fédération des industries forestières 

Institut de recherches forestières

Suède

Fédération des industries forestières 

Institut de recherches forestières

Norvège

Association norvégienne des scieries 

Institut de recherches forestières

Estonie

Fédération des industries forestières 

Institut de recherches forestières

Lettonie

Latvian Forest Industry Federation

Institut de recherches forestières

Lituanie

Association lituanienne du bois 

Registre national des forêts - Institut de gestion forestière

Danemark

Institut de la forêt et de la nature

Islande

Administration nationale des forêts


Evènements


5-6 novembre 2009:
Finnish Forest Fair,
Helsinki, Finlande

18-20 novembre 2009:
Woodtec Estonia,
Tallinn, Estonie

9-10 mars 2010:
Pakk & Emballasje Norge,
Oslo, Norvège

25-28 mars 2010:
International Trade Fair of Materials and Components for Furniture Industry,
Vilnius, Lituanie

15-18 avril 2010:
Forest & Wood Expo,
Riga, Lettonie

25-27 mai 2010:
World Bioenergy,
Jönköping, Suède

1-3 juin 2010:
PulPaper
Helsinki, Finlande



Retour


Pays
Couverture forestière  (% terres totales)
Finlande
78 %
Suède
55 %
Estonie
52 %
Lettonie
45 %
Norvège
37 %
Lituanie
32 %
Danemark
11 %
Islande
1 %